Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 09:12

"Sur la Place des Grands Hommes. "

 

07.2013 - Acrylique sur bois - 141 x 42 cm

Sur la Place des Grands Hommes, il n’y a pas grand monde… certains pensent en fouler les pavés mais n’y font que passer, le temps de leur petite existence.

Sur la Place des Grands Hommes, un peu comme à l’Olympe de l’Humanité, une poignée d’esprits hors normes, de purs altruistes, d’idéalistes salvateurs  ont fabriqué nos espoirs et nos raisons de vivre. Mon fils dit de ceux-là, qu’ils « luminent ».

Sur la Place des Grands Hommes, il n’y a pas de couleur en dehors de celles du jour, pas d’intérêt personnel, pas de petit ni de grand… il y a des femmes et des hommes tellement humain.

Et il y a ceux qui sont si sûrs d’être les propriétaires de cet Olympe, à jamais. Ceux qui sont si petits, misérables habillés de leur seule vanité, coiffés d’un haut de forme suffisant, et qui osent envisager un peuple d’en haut et un peuple d’en bas… Ceux qui gouvernent, dominent (de « Dominus » : le Maitre), sans égard ni imagination en arrivent à croire que tout est ainsi pour toujours.

Et ceux là s’en vont, pétris de la certitude d’avoir enfin leur place parmi les Grands… quand ils seront oubliés de tous, juste rangés dans un petit article de dictionnaire, seul garant de leur mémoire…

Les Grands, se confondent dans les couleurs pour lesquelles ils se sont sans cesse battus : ils deviennent un Patrimoine, un Pilier de leur peuple au-delà de leur cause.

Quand je regarde, nos grands hommes à nous, je ne peux m’empêcher de sourire comme s’il s’agissait d’une petite blague sans éclat… une toute petite blague : petite comme nos grands hommes se débattant pour s’octroyer une raison d’exister devant tous. Ils n’ont pas d’éclat et n’en font pas non plus…

Partager cet article
Repost0

commentaires